top of page

Les Croisées Médiévales

Festival Médiaval

1ère édition

L’association Artémuse travaille depuis plusieurs années à la valorisation des publics, à la promotion d’une culture ouverte à tous, à la mise œuvre d’un art vecteur de lien social, culturel et humain.

 

Les activités de l’association déjà riches et nombreuses- ateliers et stages, animations en milieu scolaire, projets de développement culturel, spectacles et créations….- tendaient vers cette évidence que l’art peut, à sa mesure, promouvoir une société égalitaire dans laquelle il tient le rôle de médiateur et de réunificateur.

En 2015, Artémuse a souhaité aller plus loin dans cette démarche. Elle a voulu créer un festival moyenâgeux qui se démarquait des autres festivités. Les Croisées Médiévales sont nées de la volonté de créer un événement qui pourrait rassembler tous les publics : enfants et adultes, urbains et ruraux, amateurs et professionnels, entendants et malentendants, public valide et non valide….

DSC_8715.jpg

Le médiéval est un thème fédérateur. Artémuse a souhaité exploiter ce patrimoine historique et artistique afin d’inciter le grand public à se rencontrer différemment. De nombreux festivals moyenâgeux existent déjà  : reconstitution historique, grandes animations et spectacles de grande envergure. Mais peu ou pas, proposent une véritable rencontre sociale et humaine.

 

Les Croisées Médiévales invitaient le public à un temps d’échange de pratiques, de savoirs et de savoirs-faires. Elles proposaient à chacun de venir apporter de sa personne et d’apprendre des richesses des autres. Ce avec un temps important consacré à la formation à diverses pratiques artistiques mais aussi en créant dans chacun des temps de la journée, une véritable proximité avec les différents publics. L’inclusion des publics sourds et malentendants et des personnes à mobilité réduite dans les activités du festival ont été la promesse qu’Artémuse s’était faite et qui a été tenue.

bottom of page